Graisses hydrogénées = danger

Publié le par Mathilde

Les graisses hydrogénées sont partout : de la margarine aux chips en passant par les plats préparés, les biscuits ou les pâtes à tarte, y compris dans des produits bios ou diététiques ! (http://nanoune.canalblog.com/archives/2006/03/28/1588252.html) C'est bien simple : s'il n'est pas précisé sur l'emballage "graisse végétale non hydrogénée" mais juste "graisse végétale" alors vous pouvez être sûrs qu'elle est hydrogénée, au moins partiellement.

L'hydrogénation, c'est quoi ? Pas facile de trouver l'info, mais j'ai fini par trouver un site en anglais qui décrit le processus : http://www.cyberparent.com/nutrition/hydrogenated1.htm. Il faut : une haute température, du gaz hydrogène, et un catalyseur métallique (!) qui va permettre à l'hydrogène de s'incruster dans les molécules de graisse pour former... de nouvelles molécules, dites "trans", qui n'existent pas dans la nature !

Pourquoi les industriels font-il ça ? Pour avoir une texture agréable, facile à travailler, qui se conserve plus longtemps, etc... Pour rigoler un peu, faites donc un tour au supermarché de l'huile transformée pour les industriels sur http://www.fujioileurope.com/Products/productsapplications.htm

Quels sont les différentes types de graisses ?
- les acides gras saturés (le beurre, les produits laitiers, les viandes, l'huile de noix de coco ou l'huile de palme), qui, prises en excès, augmentent le risque d'hypercholestérolémie, d'hypertension artérielle et peuvent altérer les activités cérébrales en rigidifiant les membranes cellulaires.
- les acides gras mono-insaturé (huile d'olive), qui favorisent le bon cholestérol au détriment du mauvais
- les acides gras poly-insaturés ou acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6). Actuellement nous consommerions beaucoup trop d'oméga 6 (huiles de tournesol, de maïs,...) par rapport aux oméga 3 (huile de colza, huile de lin)
- les acides gras trans, les acides gras chimiquement transformés. Ils proviennent généralement d'huiles mono ou poly-insaturée qui deviennent alors saturées.
Pour tout savoir sur les huiles et les types de graisses, http://www.isodisnatura.fr/nutrition_-_article.htm?ID=33

Et qu'est-ce qu'ils ont, ces acides gras trans ? Ils sont très mauvais pour la santé. Il est scientifiquement reconnu que les acides gras trans augmentent notablement les riques de maladies cardio-vasculaires et d'athérosclérose (http://fr.wikipedia.org/wiki/Acides_gras#Acides_gras_insatur.C3.A9s_trans).

Une étude datant des années 1940 avait également prouvé une corrélation entre acides gras saturés et le cancer. Le beurre a alors été pointé du doigt. Mais, à l'époque, aucune différence n'était faite entre les acides gras saturés naturels (beurre,...) et industrielles (trans). Or, l'étude avait été faite sur des graisses hydrogénées... Vous suivez ?

Un article très complet sur le fonctionnement des graisses dans l'organisme et tous les types de graisses sur : http://www.westonaprice.org/knowyourfats/skinny_fr.html

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lasseran jean-claude 08/01/2008 17:45

mail envoyé ce jour à DANONE (08/01/2008)

J'ai récemment acheté votre nouvel assortiment Lu "calèche", et j'ai constaté que dans les ingrédients il y a des matières grasses hydrogénées. Quand allez-vous bannir ces poisons de notre alimentation? C'est indigne d'une entreprise qui se targue d'œuvrer pour la santé des consommateurs! Ci-après texte issu de Wikipedia.

HYDROGENATED FATS OR TRANS FATS
Fats are a concentrated form of biologic energy, together with glucides (or sugars). Fats associate in their molecules fatty acids and glycerin. Trans fats is the common name for an artificial type of unsaturated fats derived from natural or “cis” fatty acids. “Trans or cis” fats have the same chemical formula, but differ in the spatial arrangement of their atoms, hydrogen in particular. This slight difference leads to modified physical and physiological properties. Everybody remembers margarine (brands Astra or Vegetaline), a butter substitute used for cooking or speading (tartinage) after WW II. Margarine was processed from colonial olea-ginous crops such as peanuts, copra or palm seeds : the extracted oil after partial hydrogenation becomes a solid matter at room temperature easier to handle, cut, package and carry, but melting upon baking (or consumption).

Most trans fats consumed today are industrially created in hydrogenating reactors. The goal is to add or to modify the position of hydrogen atoms on unsaturated fats. These modified fats are very attractive for the food industry, in baking, frying, and a countless number of products. Furthermore, their storage time, or shelf life (m.à.m, vie en rayon, en étagère) is extended, preventing them from rancidity or rancidness (rancissement).

Trans fats are generally considered to be more risky for health than natural vegetable oils. Unlike other dietary fats (graisses alimentaires), trans fats are neither required nor beneficial for health. Eating trans fats increases the risk of coronary heart diseases, blood circulation troubles and intestine cancer. Trans fats raise your "bad" LDL cholesterol and lower your "good" HDL cholesterol (LDL=low density lipoproteins, HDL=high density lipoproteins). Health authorities worldwide recommend that consumption of trans fats be reduced to trace amounts. But some religious authorities declared them kasher for jews and Halal for muslims, as well as proper for vegetarians in Hinduism or Buddhism, because they replace animal fats, such as lard (saindoux), made of pig fat.

In supermarkets read on the label the ingredients of the processed foods you buy, and reject those having hydrogenated fats. Where are they liable to be found : in margarine for frying, in all kind of biscuits, cookies, crackers, as well as cereal foods, ready cooked dishes, pastries, pizza, snack bars such as Mars, Snickers, etc..., and Nutella spread (pâte à tartiner). Cook yourself as much as you can quality ingredients from the market with true butter, or sunflower or olive oil. For salads the best edible oils are rape, sunfower, grape pip or corn germ oil (huiles de pepins de raisins et de germe de maïs), always from a cold first pressure extraction. Avoid the so called “refined oils” which contain solvents. You can make yourself oil mixtures or buy already blended oils (Isio 4). Today, rape oil is also praised for its high w-3 content. 20 years ago it was banned because suspected to be carcinogenic, because one lab mouse fed with rape was found dead!

At the moment there is no international or French regulation about trans fats. New York City council decided to ban them, and McDonald’s said their French fries are now cooked with natural oils.

JC LASSERAN, ing. agroalimentaire ENSIA 59-62