Mardi 20 novembre 2 20 /11 /Nov 19:06

Les graisses hydrogénées sont partout : de la margarine aux chips en passant par les plats préparés, les biscuits ou les pâtes à tarte, y compris dans des produits bios ou diététiques ! (http://nanoune.canalblog.com/archives/2006/03/28/1588252.html) C'est bien simple : s'il n'est pas précisé sur l'emballage "graisse végétale non hydrogénée" mais juste "graisse végétale" alors vous pouvez être sûrs qu'elle est hydrogénée, au moins partiellement.

L'hydrogénation, c'est quoi ? Pas facile de trouver l'info, mais j'ai fini par trouver un site en anglais qui décrit le processus : http://www.cyberparent.com/nutrition/hydrogenated1.htm. Il faut : une haute température, du gaz hydrogène, et un catalyseur métallique (!) qui va permettre à l'hydrogène de s'incruster dans les molécules de graisse pour former... de nouvelles molécules, dites "trans", qui n'existent pas dans la nature !

Pourquoi les industriels font-il ça ? Pour avoir une texture agréable, facile à travailler, qui se conserve plus longtemps, etc... Pour rigoler un peu, faites donc un tour au supermarché de l'huile transformée pour les industriels sur http://www.fujioileurope.com/Products/productsapplications.htm

Quels sont les différentes types de graisses ?
- les acides gras saturés (le beurre, les produits laitiers, les viandes, l'huile de noix de coco ou l'huile de palme), qui, prises en excès, augmentent le risque d'hypercholestérolémie, d'hypertension artérielle et peuvent altérer les activités cérébrales en rigidifiant les membranes cellulaires.
- les acides gras mono-insaturé (huile d'olive), qui favorisent le bon cholestérol au détriment du mauvais
- les acides gras poly-insaturés ou acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6). Actuellement nous consommerions beaucoup trop d'oméga 6 (huiles de tournesol, de maïs,...) par rapport aux oméga 3 (huile de colza, huile de lin)
- les acides gras trans, les acides gras chimiquement transformés. Ils proviennent généralement d'huiles mono ou poly-insaturée qui deviennent alors saturées.
Pour tout savoir sur les huiles et les types de graisses, http://www.isodisnatura.fr/nutrition_-_article.htm?ID=33

Et qu'est-ce qu'ils ont, ces acides gras trans ? Ils sont très mauvais pour la santé. Il est scientifiquement reconnu que les acides gras trans augmentent notablement les riques de maladies cardio-vasculaires et d'athérosclérose (http://fr.wikipedia.org/wiki/Acides_gras#Acides_gras_insatur.C3.A9s_trans).

Une étude datant des années 1940 avait également prouvé une corrélation entre acides gras saturés et le cancer. Le beurre a alors été pointé du doigt. Mais, à l'époque, aucune différence n'était faite entre les acides gras saturés naturels (beurre,...) et industrielles (trans). Or, l'étude avait été faite sur des graisses hydrogénées... Vous suivez ?

Un article très complet sur le fonctionnement des graisses dans l'organisme et tous les types de graisses sur : http://www.westonaprice.org/knowyourfats/skinny_fr.html

Par Mathilde - Publié dans : Bien-être
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