Le plaisir

Publié le par Mathilde

C’est un titre un peu racoleur, je l’avoue. Vous vous êtes fait avoir, peut-être ? Je voulais vous parler d’une différence que je viens de faire entre le « plaisir immédiat » et le « plaisir de l’accomplissement ». Qu’est-ce que c’est donc que ces trucs-là ?
Ce que j’appelle le plaisir immédiat, c’est par exemple jouer, manger, fumer une cigarette, regarder la télévision, voir un film ou un spectacle, boire un verre, discuter de la pluie et du beau temps, rêvasser, bref vous pouvez rajouter tout ce qui vous plait (les commentaires sont aussi faits pour ça). Le plaisir immédiat commence dès le début de l’action mais finit généralement dès la fin de l’action.
Ce que j’appelle le plaisir de l’accomplissement, c’est celui qui se manifeste lorsque l’on vient de finir une tâche, une action, un projet, un travail, une heure de sport, un article sur un blog, n’importe quelle action que l’on est content d’avoir accomplie. Il ne se manifeste pas forcément au début de l’action, mais dans tous les cas il est plus fort lorsque l’action est terminée, lorsque l’on est « content de soi ». Et ce plaisir-là dure plus longtemps que le plaisir immédiat. C’est un peu comme s’il s’inscrivait dans la liste des souvenirs heureux. C’est une goutte de plus dans le vase du bonheur.
A chaque plaisir immédiat, on verse une goutte ou une louche dans le vase du bonheur, mais dès que l’action est terminée, on la retire. Parfois même, par exemple dans le cas de la cigarette, ou du morceau de chocolat que l’on mange dans la culpabilité, on en retire plus que ce que l’on avait mis.
Et le sexe, me direz-vous si vous êtes venu alléché par le titre de mon article ? S’il est fait dans l’amour, alors il est plaisir immédiat et plaisir de l’accomplissement.
Alors, plaisir immédiat ou plaisir de l’accomplissement ? L’idéal serait toujours les deux, en prenant du plaisir dans chaque action que l’on accomplit.
© Mathilde

Publié dans future-ame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
LE BONHEUR EN FAIT !!!Le BONHEUR se distingue du PLAISIR par la durée.<br /> <br /> Eudémonisme : le bonheur est la finalité de l'action. <br /> Hédonisme : le plaisir est la fin de l'action.<br />
Répondre