Méthodes de méditation – 1/2

Publié le par Mathilde

Certains appellent cela relaxation, méditation, détente,… Le point commun de ces appellations : faire taire le mental et donner la parole, soit au corps, soit à l’inconscient, ou encore aux anges des chrétiens, ou au « vide » des bouddhistes. En d’autres termes : accéder à d’autres niveaux de conscience. Il existe certainement des milliers ou des millions de méthodes. En fait, je pense que chacun peut inventer ou réinventer les méthodes qui lui correspondent le mieux. Mais pour commencer vos premières méditations, ou en trouver de nouvelles, je vous fais part des différentes méthodes que j’ai pu expérimenter.
·         Le sport
C’est une des méthodes que je connais le moins ;-) Je n’ai jamais réussi à atteindre le « second souffle » Mais il est indéniable que le sport contribue largement à se détendre, à éliminer son stress, son agressivité (vis-à-vis des autres ou vis-à-vis de soi-même), et bien sûr ses toxines grâce à la sueur (attention aux déodorants anti-perspirants !)
·         L’expression artistique
Les expressions artistiques créatrices, telles que la peinture, la sculpture, l’écriture, la composition peuvent être des portes d’accès à la méditation, à condition que l’on se laisse guider par son intuition, sans censure aucune, du genre « ce que je fais est nul » ou « je n’ai pas d’idée », ou encore « je ne peux pas faire ça, qu’est-ce qu’on va penser de moi ? », etc… Ce n’est pas toujours évident !
Autrement, les expressions artistiques « guidées », comme la musique, la danse, le théâtre, (hors improvisation) sont peut-être plus accessibles dans la mesure ou l’on se dévoile un peu moins, mais suffisamment tout de même pour entrevoir d’autres parties de soi-même.
·         Les méditations du corps
Il s’agit de focaliser son attention sur certaines parties du corps, afin d’entamer un dialogue avec son corps. On s’allonge par terre ou sur son lit, et on peut commencer par mettre son attention dans ses pieds, en leur demandant de se détendre, puis remonter aux jambes, au bassin, au ventre, puis toute la colonne vertébrale, le torse, les bras, la gorge, le cou, la mâchoire, le visage, les yeux, et toute la tête jusqu’au sommet du crâne. C’est un moyen excellent pour trouver le sommeil ! J’utilise régulièrement cette méthode, qui m’a déjà permis de faire disparaître des débuts de gastro-entérites (crampes intestinales, nausées) ou des maux de tête.
Certains préfèrent commencer par la tête et redescendre jusqu’aux pieds. Pour d’autres, la zone se crispe à nouveau dès que l’attention n’est plus fixée dessus. Dans ce cas, vous pouvez chercher la zone la plus tendue : focalisez votre attention pour la détendre, et une fois que cela est fait, cherchez à nouveau la zone la plus tendue, et ainsi de suite. Dans ce cas, vous laissez votre corps vous parler, et c’est à vous de l’écouter. Vous pouvez aussi essayer d’autres formes de méditation. Une règle d’or cependant : ne vous énervez pas après ce malheureux corps !
On peut également pratiquer le Do-In, un auto-massage du corps. La vidéo (cassette ou DVD) « Découvrir le Do-In » de Jean-Louis Abrassard est bien pratique : en 10 minutes tous les matins, on se fait une petite séance d’auto-massage en suivant la cassette et sans réfléchir.
·         La contemplation
C’est une méthode que j’ai apprise dans un temple bouddhiste à Paris. On est de assis en lotus sur un petit coussin, le dos bien droit. Les yeux et les oreilles sont ouverts, et on cherche à voir tout à la fois sans focaliser son attention sur aucune chose. De même, on cherche à entendre tous les bruits sans se focaliser sur aucun en particulier. On peux rester dans cette position une heure d’affilée. Je trouve cette méditation plus agréable en pleine nature, ou sur la plage en face de la mer, mais elle peut aussi être mise en œuvre n’importe où en fait.
·         Le souffle
Cette méthode peut être utilisée simplement dans n’importe quelle condition (métro, …), ou associée à d’autres comme la méditation du corps, la visualisation, la contemplation,… Elles permet de focaliser son attention sur le souffle, et d’expirer toutes nos mauvaises ondes. Il en existe plusieurs :
o        A fond la respiration
Respirer à fond, remplir d’air le bas des poumons jusqu’en haut puis la gorge. Retenir sa respiration, puis souffler à fond par la bouche jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’air du tout dans les poumons. Retenir sa respiration, et recommencer. Particulièrement efficace en cas de grosse colère, ou d’envie de tabac.
o        Le souffle compté
La même chose, sans inspirer à fond mais en comptant jusqu’à 6 pour l’inspiration, 3 pour retenir son souffle, 6 pour l’expiration, puis 3 pour retenir son souffle. Ou encore en comptant 7, 1, 7 et 1.
o        A l’écoute de son souffle
On braque toute son attention à l’intérieur de soi pour écouter sa propre respiration, et on essaie de faire en sorte de ne faire aucun bruit tout en respirant normalement.

D'autres méthodes à venir, ainsi que mes trucs et astuces dans la deuxième partie !

© Mathilde

 

 

 

Publié dans Bien-être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'aime bien vos peintures. je me suis permis de mettre une page de blog sur Loi d'attraction, pour aller voir  quel futur pour nos âmeset bien sur vos tableaux.<br /> <br /> http://loidattraction.ning.com/profile/DargaudRoselyne<br /> <br /> Je préfère vous le dire. Si cela ne convenait pas merci de me l'indiquer, je l'enlèverai aussitôt.<br /> <br /> Très bonne journée.<br /> Amitié Roselyne<br /> <br /> <br />
Répondre